En mai 2021, l’ASN a publié un fascicule intitulé "Guide pratique pour les habitants d’un territoire contaminé par un accident nucléaire".
On y apprend que "finalement, un accident nucléaire — quel qu’il soit, ni sa nature ni son ampleur ne sont précisées dans le guide — est tout à fait vivable. Il suffit de respecter certaines règles, toujours les mêmes, martelées tout au long du document : avoir une bonne hygiène de vie et suivre les consignes des pouvoirs publics.
Si vous tombez malade, ce sera votre faute : vous n’aurez pas scrupuleusement testé les aliments et les jardins avec...
Depuis 2020, le gendarme du nucléaire alerte sur cette saturation des piscines de refroidissement des combustibles usés de la Hague qui pourrait bloquer progressivement tous les réacteurs, selon l'IRSN. EDF doit y construire une nouvelle piscine d’entreposage centralisée, mais elle ne sera pas opérationnelle avant 2034.
Article TendanceOuest, Publié le 28/10/2021
Pavé dans la mare par le CSS, groupe d’experts de haut niveau qui vient de publier un rapport très critique sur le nucléaire : « L’énergie nucléaire pose des questions environnementales, éthiques, de santé et de sécurité. En sortir est possible pour la Belgique, y compris en matière climatique. Prolonger deux réacteurs n’est pas sans risque »
« L’énergie nucléaire, telle qu’actuellement déployée, ne répond pas, sur le plan environnemental, éthique et sanitaire, aux principes du développement durable »
Le gouvernement belge doit décider dans le courant du mois de novembre de la...
Publié le 28/10/2021 par EDF
Non-respect de la conduite à tenir suite à une anomalie sur la position d’une grappe de commande
Le 14 septembre 2021, un essai périodique sur l’unité de production n°2 vise à vérifier le bon fonctionnement de l’électronique sur des capteurs de position des grappes de commande*.
Une anomalie est identifiée sur la position d’une grappe. Lors de l’analyse, la différence de mesure de position de cette grappe est attribuée à un phénomène magnétique. L’essai périodique est soldé, tous les critères étant conformes aux règles générales d’exploitation.
Le 18 septembre...
Un camion benne déclenche les alarmes à la sortie du site nucléaire
28 octobre 2021 - Article du réseau
EDF rattrape in extremis des objets contaminés qui sortaient du site nucléaire de Belleville-sur-Loire (Centre - Val de Loire), pour la seconde fois en quelques mois. Les faits se sont passés le 7 octobre 2021, mais c’est 3 semaines après qu’ils sont communiqués par l’industriel. Un camion benne chargé de déchets conventionnels (non radioactifs) a déclenché les alarmes en sortant du site nucléaire. Ces déchets étaient expédiés vers une déchetterie classique. Mais le déclenchement...
Le 26 oct. 2021 - Par la députée Emilie Cariou :
"En tant que membre de la Commission des finances, membre de l’OPECST et co-rapporteure du PNGMDR, je mène, depuis plus de 4 ans des auditions sur l’ensemble des sujets relatifs au nucléaire civil. D’audition en audition, les questions se suivent et se ressemblent. Les réponses des autorités compétentes aussi.
Les alertes sur le manque de personnel nécessaire à la réalisation de travaux de maintien ou de démantèlement sont récurrentes.
Le volume de déchets à traiter n'a pas été actualisé suite à l'abandon du projet ASTRID en 2019,...
"C’est cette histoire, notre histoire, que raconte le film Notre terre mourra proprement, qui sortira d’ici la fin de l’année.
Nous sommes quelques-unes et quelques-uns à avoir donné notre témoignage, pour rappeler, au moment où l’État s’apprête à passer outre les centaines de milliers de personnes qui ont résisté à l’Andra depuis des décennies, la violence et le mépris avec lesquels la nucléocratie a cherché à corrompre nos pays.
Par cette tribune, nous, "les vieux fourneaux" de la lutte contre les déchets nucléaires, avertissons l’Andra de notre retour prochain dans l’Est pour nous...
Publié le 22/10/2021
Dans la nuit du 22 au 23 octobre, les équipes de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire ont procédé à la mise à l’arrêt de l’unité de production n°1.
Cet arrêt permet la réalisation d’essais de manœuvrabilité des grappes de commande. Les grappes de commande sont implantées dans le réacteur et permettent principalement d’adapter la puissance du réacteur en fonction du besoin du réseau électrique national.
L'unité de production n°2 est en fonctionnement et à disposition du réseau électrique national.
L’unité de production n°1 de la centrale nucléaire de...
Notre association Sortir du nucléaire Berry-Giennois-Puisaye se prononce CONTRE la déclaration d'utilité publique, du projet CIGEO
Un projet inutile, imposé, irresponsable, hypocrite et tellement coûteux !
Vouloir se débarrasser des déchets atomiques en les enfouissant 500 m sous terre est IRRESPONSABLE, la réversibilité du projet est un leurre.
Le site d'enfouissement laissera aux générations futures l'impossible gestion de volumes très importants de déchets très dangereux et ainsi cautionnera la pérennité de l'industrie nucléaire malgré tous ses défauts et...
Les déclarations, hier, de M. Macron sont bien dans la droite ligne de la politique qu'il défend, la « start-up » nation.
Après par ex. le camouflet de la vente des sous-marins avortée et le fiasco de la vente de nos EPR, redonner du vernis à la France d'une part et « produire plus » d'autre part.
C'est finalement un discours qui a des relents de 20ème siècle mais ce discours , et les milliards dépensés qu'il entend justifier, sont-ils adaptés à notre 21ème siècle ?
Faut-il produire plus ou produire « juste », c'est à dire pour ne pas gaspiller et aggraver...
Objets: 171 - 180 Sur 1195