Après dix-huit ans de tergiversations, Bruxelles a décidé de sortir du nucléaire d’ici à 2025. Une décision déjà prise par l’Italie et l’Autriche.
Cette fois, c’est fait. La décision de fermer d’ici à 2025 les deux centrales nucléaires de Belgique a été formellement prise par le gouvernement. Au total, sept réacteurs installés entre 1975 et 1985 dans deux centrales, à Doel et Tihange, vont cesser de tourner.
Article La Croix du 23/12/2021
Communiqué de la CRIIRAD du 22 12 2021.
L’Autorité de Sûreté Nucléaire finlandaise STUK a donné son accord au démarrage de la réaction nucléaire et des essais à faible puissance pour le réacteur EPR OL3 construit avec beaucoup de difficultés par le consortium Areva Siemens à Olkiluoto. Le démarrage est intervenu ce mardi 21 décembre 2021 avec 12 ans de retard par rapport au projet initial et avec un budget multiplié par 3.
Suite aux récentes interrogations de la CRIIRAD concernant les graves dysfonctionnements de l’EPR Taishan 1 (Chine) qui pourraient remettre en...
Le 19 septembre 2021 à 11h19, l’unité de production n°2 est reconnectée au réseau électrique national, après la réalisation d’un essai réglementaire programmé, appelé « îlotage* ».
Lors de la phase de recouplage (reconnexion au réseau) de l’unité de production n°2, l’unité de production n°1 subit une variation de puissance.
Cette variation s’est produite en quelques secondes et est symptomatique d’une perturbation du Réseau de Transport d’Électricité (RTE). Cela a finalement généré une forte augmentation de la puissance thermique pendant 50 secondes, en dehors des limites prévues par les...
Le 22 décembre à 18h30, les équipes de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire ont procédé au découplage de l’unité de production n°1.
L’unité de production n° 1 a été découplée du réseau électrique le 22 décembre à 18h30 pour réaliser une opération de maintenance sur des réchauffeurs d’eau nécessaires à la production de vapeur, situés dans la partie non nucléaire de l’installation.
La production d’électricité est arrêtée, mais pour cette intervention le réacteur est maintenu à un faible niveau de puissance. De la vapeur d’eau continuera d’être évacuée par l’aéroréfrigérant de...
Vendredi 17 décembre 2021 à 00h14, l’unité de production n°3 de la centrale de Dampierre-en-Burly s’est arrêtée automatiquement conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur.
L’unité de production n°3 de la centrale de Dampierre-en-Burly avait été reconnectée au réseau électrique national le jeudi 16 décembre 2021 à 06h00 et sa montée en puissance était en cours.
Les équipes d’exploitation de la centrale procèdent aux contrôles qui permettront de déterminer l’origine exacte de l’événement et de redémarrer l’unité de production n°3 en toute sûreté.
Le réacteur n°3 de la...
Non, le nucléaire et le gaz ne doivent donc pas être classés comme investissements durables dans le cadre de la taxonomie de l'UE !
Pétition européenne à signer !
181 700 signatures !
Non, le production d’électricité à partir du charbon et du lignite n’a pas augmenté en Allemagne du fait de la sortie du nucléaire, au contraire, elle a décru, tout comme la production à partir de l’ensemble des combustibles fossiles.
Oui, la production d’origine renouvelable a plus que compensé, et de loin, la baisse de la production d’origine nucléaire.
Non, l’Allemagne n’a pas été importateur net d’électricité de la France. Bien au contraire, les échanges d’électricité se font en sa faveur depuis 2006.
Le 12 mars 2020 par Bernard Laponche.
Cet article, sur la base des...
Publié le 07/12/2021
Le 26 novembre 2021, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection d’une anomalie dans la méthodologie de comptabilisation de situations de fonctionnements spécifiques du réacteur.
Dans les centrales nucléaires, des zones sensibles sont identifiées à certains endroits du circuit primaire principal et du circuit secondaire principal. Ces zones sont dites “sensibles” car des phénomènes thermohydrauliques, liés notamment à des mélanges de...
Communiqué commun du Réseau "Sortir du nucléaire" et des associations Sortir du nucléaire Bugey, Sortir du nucléaire Isère et Rhône-Alpes sans nucléaire.
Communiqué du 7 décembre 2021.
Il y a 4 ans, les négligences d’EDF ont entraîné une pollution radioactive des eaux souterraines sous la centrale nucléaire du Bugey, située à 35 km de Lyon. Condamnée suite à l’action en justice engagée par nos associations, EDF avait fait appel de cette décision. Ce 7 décembre, la cour d’appel de Lyon a confirmé la condamnation d’EDF. Cette pollution ne restera pas impunie !
Quand négligences et...
EDF Dampierre, le 2 décembre 2021. Evénement significatif pour la sûreté de niveau 1.
Chaque réacteur nucléaire est équipé d’un circuit de Refroidissement du Réacteur à l'Arrêt (circuit RRA), qui assure le refroidissement des installations lorsque le réacteur est arrêté. Ce circuit est composé de 2 voies identiques A et B et redondantes, chacune capable d’assurer la mission de refroidissement. Ce circuit comporte plusieurs vannes pilotées depuis la salle de commande, qui permettent de régler la température du circuit primaire.
Le 27 novembre 2021, l’unité de production n°3 de la centrale de...
Objets: 141 - 150 Sur 1195