20h - CHALETTE SUR LOING (45120)
salle Max Nublat, dans la Maison des associations
32 rue Claude Debussy
La projection a été suivie d’un débat animé par Catherine Fumé
Lien vers l'article sur le film
EDF rejette des produits chimiques depuis des années sans analyser leur nocivité
18 janvier 2022
"Contournement de voies de rejets", c’est ainsi qu’EDF nomme un incident significatif pour l’environnement qu’il a déclaré aux Autorités le 17 janvier 2022.
Ce que l’industriel ne dit pas, c’est que le problème est récurrent depuis près de 10 ans à la centrale nucléaire de Cruas (Ardèche).
Une inspection réactive de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a pourtant eu lieu mi-octobre 2021 sur ce problème. Elle considérait qu’EDF avait mis en place une organisation qui permettait,...
Notre association a contribué à ce travail, à l'occasion de la dernière enquête publique pour EDF Belleville fin 2021 début 2022.
Voir notre précédente publication sur ce sujet des rejets en Loire
www.sdn72.org/2022/07/25/pollutions-de-la-loire-et-de-la-vienne-liees-a-lindustrie-nucleaire/
La "villa radioactive" de Ganagobie, un chantier de vingt ans pour décontaminer un laboratoire travaillant dans l'illégalité la plus complète
Dans les Alpes de Haute-Provence, un laboratoire tenu par un entrepreneur peu scrupuleux a été contaminé au carbone 14 et à d’autres substances radioactives et chimiques à la fin du XXe siècle. Le chantier de dépollution, mené par l’Andra, s'approche de son terme, après vingt ans d'efforts.
Article Usinenouvelle
Le site se situe au lieu-dit "le Belvédère de Ganagobie", à 1km environ de l'Abbaye de...
La mise en service de l'EPR est de nouveau reportée. EDF doit notamment comprendre l'origine des ruptures de gaines qui ont imposé l'arrêt du premier EPR en service, en Chine. Le traitement de certaines soudures défectueuses reste aussi à déterminer.
Lire l'article complet ici du 12 janvier
Vendredi 17 décembre 2021 juste après minuit, un Arrêt Automatique du Réacteur (AAR) survient par très bas niveau dans le générateur de vapeur (GV) n°3.
Un défaut d’isolement sur un câble a provoqué par enchaînement d’automatismes, une fermeture intempestive de la vanne d’isolement.
"Au regard des constats de l’ASN concernant l’état du câble qui lui a été présenté, il convient de s’interroger sur l’efficacité comme sur l’état du calorifuge d’une part et sur les dispositions de l’enquête diligentée par vos services centraux suite aux arrêts automatiques de Belleville et Saint Laurent...
Harcèlement moral ou sexuel, brimades, discriminations, suicides… La vie quotidienne à EDF est un enfer pour de nombreux salariés. Une situation parfaitement connue de la direction générale depuis plus de 20 ans, sans aucun changement dans les méthodes de management. Un récent procès et une enquête pourraient changer la donne.
Coupable ! Dans un jugement rendu le 29 mars dernier , le tribunal des affaires sociales de Lyon estime que le suicide en 2013 d’un salarié de RTE, alors filiale à 100 % d’EDF, constitue une faute inexcusable de l’employeur. Trois ans plus tôt, en 2018, la cour...
CIVAUX
"Le 21 octobre 2021, à la suite de contrôles par ultrasons réalisés au titre de la visite décennale du réacteur 1 de la de Civaux, a informé l’ASN de la détection d’indications [1] sur des soudures des coudes de la tuyauterie raccordant le système d’injection de sécurité [2] au principal du réacteur.
Afin d’identifier l’origine de ces indications, les parties de tuyauteries concernées ont été découpées pour expertise métallurgique en laboratoire.
EDF a par ailleurs pris la décision d’arrêter le réacteur 2 de la centrale de Civaux pour réaliser, de manière anticipée, ces...
Déjà 2 actions de notre association le 2 et le 19 décembre et un article de journal
Le lien vers les documents, ici : Enquête publique sur la demande d’autorisation pour la modification des installations du CNPE de Belleville-sur-Loire et des prescriptions relatives aux prélèvements et aux rejets du site
article du Mercredi 29 décembre 2021 : https://www.francebleu.fr/infos/environnement/belleville-sur-loire-la-centrale-nucleaire-et-ses-rejets-au-coeur-d-une-enquete-publique-1640095346
Un article du 16-12-2021 du Berry républicain : "Prélèvements d'eau, rejets chimiques... Quarante-sept...
Médiapart, 26 décembre 2021, Jade Lindgaard :
"Une énorme quantité de tritium, un isotope radioactif de l’hydrogène, a été mesurée dans les eaux souterraines de l’unité de production d’électricité. EDF et l’autorité de sûreté assurent que la fuite est circonscrite. Mais les liquides contaminés de cette centrale, l’une des plus vieilles de France, se retrouvent inévitablement dans l’environnement. "
28 900 Bq par litre d'eau mesurés le 12 12 2021 par EDF !
Pour prendre la mesure de l’énormité de ce chiffre, il faut avoir en tête que le« bruit de fond », c’est-à-dire la...
Objets: 131 - 140 Sur 1195