Les mensonges d'EDF "récompensés" par le Prix Pinocchio du climat !
Communiqué de presse - 3 décembre 2015
Le Réseau Sortir du nucléaire se réjouit de la « victoire » d’EDF aux Prix Pinocchio du climat. Personne n’est dupe des mensonges du soit-disant "Partenaire officiel d’un monde bas-carbone" : celui-ci a remporté une large victoire dans la catégorie "Greenwashing" pour ses affirmations sur son mix électrique "à 98% sans CO2". Ce "plébiscite populaire" vient renforcer les actions en justice menée par le Réseau "Sortir du nucléaire" contre EDF pour publicité...
La rumeur courait depuis plusieurs semaines, c’est désormais chose faite : EDF va être exclu du CAC 40. Après s’être réuni dans le plus grand secret, lundi 7 décembre, le conseil scientifique des indices, structure indépendante d’Euronext, a annoncé que le premier électricien mondial ne ferait plus partie de l’indice phare de la place de Paris à partir du 21 décembre
Le Monde.fr |
07.12.2015 à 20h29
• Mis à jour le
08.12.2015 à 12h41
| Par Jean-Michel Bezat
En savoir plus
Dans le Cher, et à l'initiative d'Attac18, plusieurs organisations se sont mobilisées pour une action à Bourges le samedi 5 décembre : Attac18, LDH, Mouvement de la Paix, AVEC, SDN Berry-Giennois-Puisaye, Confédération paysanne...
Cette manifestation prit la forme d'une chaîne humaine. L'objectif était de faire entendre la voix de la société civile et notre demande d'un accord exigeant et contraignant de la part des hommes politiques réunis au Bourget.
Entre 80 et 100 personnes se sont tenues la main pour descendre et remonter la rue Moyenne du centre ville de Bourges.
Marche Mondiale pour le Climat
une photo du 29 novembre à Paris où 8 adhérents de SDN BGP participaient à la marche pour le climat !
La base aérienne d'Avord est en alerte nucléaire depuis ce matin 9h15. Dans le cadre d'un exercice, elle accueille des blessés supposés, qui auraient été contaminés par une fuite d'éléments radioactifs.
Au poste d'accueil des blessés radio-contaminés, que dirige le docteur Renard, médecin-chef, les blessés sont accueillis au centre de soins par l'arrière. Tous les personnels ainsi que les blessés sont vêtus de blanc, portent des masques. Les personnels s'occupent des blessés et les font passer par diverses salles de décontamination.
La base d'Avord, comme celle d'Istres...
ATTENTION RISQUES MAJEURS !
Risque nucléaire, un tabou français
Diffusée le 30/11/2015 sur Public Sénat - Durée : 29 minutes
A partir d'images d'archives et de témoignages de victimes et d'acteurs locaux, une équipe de journalistes s'interroge sur les conséquences de ces catastrophes et les moyens de prévention mis en place par les pouvoirs publics.
attention-risques-majeurs-/risque-nucleaire,-un-tabou-francais
Un documentaire de Pascale Pascariello
Avec :
Roland DESBORDES, Président de la Criirad
Michèle RIVASI, Députée européenne, cofondatrice de la Criirad
Jacques REPUSSARD,...
vendredi 13 novembre - BRIARE
salle Jean Jaurès à 20h
A l'approche de la 21ème conférence sur le climat (COP 21) qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre, dont tout le monde a maintenant entendu parler, nous nous joignons à l'association "Eco-logiques" et au réseau "Fukussenheim"pour vous proposer une rencontre avec
Claude-Marie Vadrot, journaliste à Politis.
Il nous a entretenu de l'ouvrage qu'il vient de rédiger sur le climat et nous rendra compte de son récent voyage (Septembre dernier) à FUKUSHIMA"
alors, à vos agendas!"
Vendredi 6 Novembre 2015 - BRIARE
auditorium du Centre Socio-Culturel de BRIARE
de 18h à 22h
"Réussir le transition énergétique en Région Centre Loire - Vers un scénario 100% renouvelables en 2050" avec
- Benoit Thévard, ingénieur des Mines qui a établi le scénario de transition pour VIRAGE ENERGIE CENTRE VAL DE LOIRE
- Jacques Pallas, maire de St Georges sur Arnon dans l'Indre, très mobilisé sur la question énergétique dans sa commune et son département depuis de nombreuses années.
Alors qu’EDF s’apprête à signer avec ses partenaires chinois un accord sur le financement de la construction des réacteurs EPR d’Hinkley Point, le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce une fuite en avant inacceptable, qui coûtera extrêmement cher aux Français et aux Britanniques.
En savoir plus
Svetlana Alexievitch prix Nobel de littérature
Née en 1948 en Ukraine, Svetlana Alexandrovna Aleksievitch devient la première femme de langue russe récompensée par l’académie suédoise. Son œuvre est construite autour des témoignages qu’elle a recueillis sur les terrains de guerre et de Tchernobyl.
10 octobre 2015 / Fabrice Nicolino - Reporterre
Bruno Boussagol et les comédiennes et comédiens de Brut de béton production se réjouissent que Svetlana Alexievitch ait reçu le prix Nobel de littérature 2015.
C’est en juin 1999 que nous adaptions La Supplication pour la première...
Objets: 1131 - 1140 Sur 1197