Documentaire de 24 mn réalisé en 2003 par Emanuela Andreoli et Wladimir Tchertkoff sur les liquidateurs.
Dans les mois qui suivirent la catastrophe de Tchernobyl, un million de liquidateurs ont été réquisitionnés pour tenter de confiner le réacteur en feu. Le témoignage de quelques-uns d'entre eux, la mort de la plupart dans l'indifférence générale.
Les réalisateurs ont suivi des habitants de Biélorussie ayant travaillé comme liquidateurs dans le cadre de la catastrophe de Tchernobyl. Ils développent tout particulièrement le parcours d'Anatolij Saragovez décédé en 1999.
Le...
De 1966 à 1996, la France a effectué plus de 190 essais nucléaires (aériens puis souterrains) sur les atolls de Mururoa et Fangataufa, omettant soigneusement d'informer les populations des risques encourus.
Enquête sur les conséquences de ces tests dont la France semble bien peu se soucier.
Documentaire Arte du vendredi 6 juin 2014
Ici , LE RAPPORT FAIT AU NOM DE LA COMMISSION DE LA DÉFENSE NATIONALE ET DES FORCES ARMÉES SUR LA PROPOSITION DE LOI (n° 3966), visant à la prise en charge et à la réparation des conséquences des essais nucléaires français
PAR le Député M. Moetai...
L’Académie des sciences de New York a consacré un numéro de 345 pages de ses annales à la catastrophe de Tchernobyl.
Les effets sanitaires sont effrayants : 985 000 décès suite à la catastrophe de Tchernobyl.
Cet ouvrage publié en 2010 est le plus complet panorama critique des publications médicales et biologiques consacrées aux conséquences de la catastrophe de Tchernobyl pour les habitants et pour la nature dans les territoires contaminés par les retombées radioactives (principalement au Bélarus, en Ukraine et en Russie).
Sur Chernobyl day
Sur Tchernobyl Day
Le Rapport Greenpeace 2006 présente les travaux de 60 scientifiques du Bélarus, d’Ukraine, de Russie et d’autres pays. Sur la base de plus de 500 études scientifiques référencées, ce rapport démontre que l’impact sanitaire de la catastrophe de Tchernobyl est largement sous-estimé par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA).
Diffusé le 26/02/2014.
Trois ans après la catastrophe nucléaire de la centrale de Fukushima Daiichi, une autre catastrophe se profile. Sanitaire celle là. Les premiers cas de cancer sont apparus. 26 déjà, tous chez des enfants de 0 à 18 ans. Plus d’une trentaine de cas sont suspects, et des dizaines de milliers d’enfants n’ont pas encore été testés. Le gouvernement tente de minimiser l’ampleur du drame. Mais les familles s’angoissent, et des mères sont en colère. La contamination s’étend, au-delà du Japon.
Tous les jours, des centaines de tonnes d’eau hautement contaminée sont déversées dans...
Depuis plusieurs décennies, des déchets radioactifs extrêmement dangereux ont été disséminés en toute discrétion dans les campagnes, à proximité de zones habitées. Entre 1945 et 2001, la France a exploité 210 mines d'uranium, produisant 300 millions de tonnes de déchets radioactifs, abandonnés sans mesure de protection particulière.
Qui sont les responsables ? Pourquoi l'Etat n'a-t-il pas alerté les riverains ? Et enfin, les populations concernées sont-elles en danger ?
Au sommaire : *Gueugnon, alerte à la radioactivité* Un reportage de Romain Icard.
*Nos belles campagnes... des poubelles...
Actu-environnement - Reportage vidéo - Risques - 12 juin 2016 - Marie Jo Sader
Comment l‘Andra a-t-elle prévu de stocker en profondeur les déchets nucléaires les plus dangereux ? Quels sont les risques ? Dans ce reportage vidéo, Actu-Environnement mène l'enquête et vous plonge à 500 mètres sous terre pour comprendre les enjeux de ce projet séculaire et polémique.
La vidéo ici.
Une grande randonnée était organisée ce dimanche 5 juin à Bure, une commune située à cheval entre la Meuse et la Haute-Marne, en protestation contre le centre d'enfouissement...
Participation de plusieurs de nos adhérents à la mobilisation.
500 randonneurs le matin et près de 2000 personnes l'après-midi ont répondu à l’appel.
« Le projet de méga-poubelle nucléaire CIGÉO doit être abandonné en urgence, et seul l’arrêt définitif des réacteurs nucléaires stoppera l’augmentation du volume de ces déchets ingérables ! »
lien vers le site
carte provenant du site de JL Burgunder
Les produits de fission, les produits d'activation et de corrosion, les émetteurs alpha.
Les produits de fission
résultent de la cassure des noyaux d’uranium 235 dans le combustible. Seule, une très faible fraction de ces produits passe dans le circuit primaire des réacteurs à travers les défauts d’étanchéité des gaines de combustible. Certains accidents peuvent cependant conduire à une libération de ces produits de fission par perte des propriétés de confinement des gaines.
Radionucléides les plus importants
Périodes...
Objets: 1071 - 1080 Sur 1197